Rwanda "Taba Village", l'émergence d'un terroir

Nous arrivons à Taba, une région au coeur du Rwanda, où l'on retrouve une communauté composée de 15 villages abritant 1633 petits producteurs de café.
Les villageois se dirigent vers l'entrepôt de café vert, créant une atmosphère animée où les discussions et les rires abondent. On remarque que les femmes ont particulièrement soigné leurs tenues. Bien que j'aie passé deux heures en voiture avec Tom Bagaza pour arriver ici, je ne sais toujours pas ce qui se passe.
En entrant dans ce grand hangar bien construit, nous découvrons qu'il est vide de café mais rempli d'une foule joyeuse et colorée.
Une femme, assise avec un cahier, appelle un par un les villageois pour leur remettre une petite somme d'argent en liquide.
"Pour la première fois, les villageois qui ont accepté de participer au programme de certification reçoivent leur prime pour la production biologique. Plusieurs années de travail sont enfin récompensées, renforçant encore plus la cohésion autour du projet Taba Village," m'explique Tom.
Tom est un homme remarquable, à la fois doux, grand et déterminé. Son grand-père était fermier ici même, mais Tom est né dans un camp de réfugiés au Burundi après que son père a dû fuir les pogroms contre les Hutus qui ont suivi l’indépendance du pays dans les années 1960.
Il est revenu dans son pays après le génocide, au tournant du 20ème siècle, et a suivi des études d’agriculture à Kigali avec une idée en tête : revenir dans son village familial pour mettre en place un système de valorisation de la production caféière et augmenter les revenus des producteurs.
Après vingt ans de travail, de défis et de petites victoires, son système est en place et fonctionne :
Découvrez le Rwanda Taba Hills 250g - 80+
Autrefois, le café produit était vendu à bas prix aux négociants. Tom a réussi à convaincre les villageois d’améliorer la qualité de leur production et de modifier leurs pratiques agricoles, aboutissant à la certification biologique pour certains. Pour valoriser ce travail, Tom a créé une sorte d’appellation d’origine, Taba Village, définissant ainsi un nouveau terroir spécifique.
Taba est en effet situé à la confluence de deux climats : l’est du Rwanda, bas et chaud, et le nord, haut et froid, offrant un climat plus tempéré, favorable à la production en volume de café de qualité.
Il restait à Tom de trouver des torréfacteurs pour vendre ces cafés exceptionnels. C’est ici que Terres de Café Réunion intervient.
Le lot exclusif Taba Hills Nature que nous avons élaboré est composé des parcelles de Bourbons certifiées bio de la communauté. Il offre un rapport qualité-prix exceptionnel et une belle histoire que nous sommes heureux de cultiver.